Ecole Catholique

L’école est un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine lorsqu’elle forme des personnalités autonomes et responsables, capables de choix libres et conformes à la conscience.

Dans ce but, elle  développe les facultés intellectuelles, exerce le jugement, introduit au patrimoine culturel hérité des générations passées, promeut le sens des valeurs et prépare à la vie professionnelle.
L’école est un lieu indispensable à la construction d’une société juste et harmonieuse. Ainsi,  l’enseignement scolaire doit tendre à faire acquérir à l’élève des techniques, des connaissances, des structures mentales et des méthodes intellectuelles, des attitudes morales et sociales qui lui permettent de s’épanouir dans sa personnalité et de s’insérer dans la communauté humaine comme un membre utile.

Aujourd’hui comme hier, l’Église catholique est engagée dans le service de l’éducation.  Elle accomplit ainsi la mission qu’elle a reçue du Christ : travailler à faire connaître la Bonne Nouvelle du Salut.  De cette mission, dans chaque diocèse, l’évêque est le responsable premier et le garant.

L’engagement de l’Église dans le champ de l’éducation manifeste sa solidarité avec le genre humain et son histoire ainsi que sa volonté d’apporter une contribution originale et spécifique à la construction de la cité et au renouvellement de la société humaine dans un esprit de dialogue et de coopération.
En affirmant, comme elle l’a toujours fait, son droit de fonder des écoles, l’Église aide les parents à assumer leur droit naturel d’éduquer leurs enfants. Elle fait en sorte qu’ils puissent se sentir accueillis dans des lieux où l’Évangile est à la fois vécu et proposé.

L’établissement a un caractère propre et suit la doctrine sociale de l’église catholique : éduquer au mieux tous les hommes et toutes les femmes pour leur permettre d’être libre et éclairé dans leurs décisions. Cette approche « pastorale » est donnée par l’évêque au Chef d’établissement via une lettre de mission.
Les valeurs de l’église catholique (bienveillance, espérance, proximité avec ceux qui sont les plus en difficultés, …) se retrouvent au quotidien dans l’établissement.
L’enseignement du catéchisme est dispensé à tous les élèves.

L’école catholique a  la même mission d’intérêt général que dans le public.

Elle respecte de la même manière que dans le public les programmes et les règles de fonctionnement d’un établissement scolaire.